CONNECT&SENS

Connect
& Sens

Hypnose et intégration du corps conscient

Intégration de ton corps conscient libérateur

L’intégration posturale est une approche de psychothérapie corporelle qui utilise autant les sensations physiques et les manifestations émotives que le processus cognitif. Sa principale caractéristique est la manipulation en profondeur des tissus corporels par le thérapeute (appelé aussi « intégrateur »). L’objectif est de défaire à la fois les tensions physiques chroniques et les blocages émotionnels qui leur sont attachés. L’approche s’inscrit dans la théorie du mindbody (« corps-conscience » ou « corps-esprit »), qui considère que le corps et l’esprit sont deux aspects indissociables d’une seule et même réalité, et qui est à la base des approches psychocorporelles. Ainsi, les ensembles « blocages émotifs-tensions physiques » se logeraient concrètement dans les tissus dès la petite enfance, et tout au long de l’existence. Ils y demeureraient gravés, à moins qu’on agisse pour s’en libérer.

J’utilise le mouvement pendant certaines  séance  d’hypnose  ainsi le corps et l’esprit coopère. Je me suis rendue compte que a leurs grand désarroi, toutes sortes d’émotions les submergeaient pendant les séances. Je me suis donc tourné vers la thérapie reichienne qui vise à relâcher les émotions refoulées. Ce relâchement devait permettre au corps, ainsi libéré, de trouver de lui-même un meilleur équilibre. Il est devenu graduellement clair qu’un processus thérapeutique devait absolument travailler sur trois plans à la fois : le physique, le mental et l’affectif.

Nous utiliserons le souffle, le son et les vibrations associé au sens de l’odorat.

On le voit, le processus est exigeant sur le plan émotif : impossible de « faire semblant », le corps ne triche pas! Exigeant aussi côté temps et argent. C’est le genre d’aventure dans laquelle on s’engage quand on est prêt à oser.

Enlace ton corps par le mouvement, pardonne-toi. Lâche prise et libère-toi.

L'Hypnose

L’HYPNOSE est un état modifié de conscience différent de celui produit par la relaxation ou de la méditation. Cet état peut être léger, ou très profond, intentionnellement produit par un tiers sur une personne, ou par celle-ci directement sur elle-même.

L’hypnose est un état naturel au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée pour permettre à l’inconscient d’être plus présent et de percevoir de nouvelles ressources. Sous hypnose, il va être possible de gérer la douleur, la dépression, le stress, améliorer la confiance en soi…

praticienne en hypnose Ericksonnienne. Et plus naturellement “c’est comme si une personne était plongée dans la lecture d’un livre ou la contemplation d’une œuvre d’art, ou encore transportée par une musique, son attention au monde se trouve alors décalée, modifiée. La personne est à la fois ailleurs et plus présente que jamais à vivre son instant”. L’hypnose Ericksonienne permet de diminuer les douleurs, aide à gérer les émotions ou encore à arrêter de fumer.

Que soigne l’hypnose ? 

“L’état d’hypnose favorise le changement. Sous hypnose, il est possible de modifier des comportements qui ne sont pas ou plus adaptés et dépasser ses limites habituelles.”  Virginie Vialade détaille l’usage de l’hypnose pour :

 

  • L’arrêt du tabac et autres addictions.
  • Maigrir et conserver son poids de forme.
  • Retrouver un bon sommeil.
  • L’amélioration de la confiance en soi.
  • La gestion des émotions.
  • Le traitement des phobies.
  • Le développement de sa capacité d’apprentissage.
  • Gérer les séparations, les deuils.

Le recours à l’hypnothérapie est utile pour diminuer l’état anxieux ou dépressif, le stress ou la crise de panique.

Les douleurs chroniques comme les migraines, les lombalgies peuvent être soulagées par l’hypnose. Son efficacité a été validée par l’Inserm en juin 2015.

Hypnose pour maigrir : efficacité, déroulé, dangers, prix

Vous avez essayé de nombreux régimes restrictifs, mais sans succès ? En agissant sur la perception alimentaire, l’hypnose aide à réfréner les envies de grignotages et à modifier ses habitudes alimentaires. Comment se déroule une séance ? 

Comment se passe une séance d’hypnose ?

  • La prise de contact : la séance type démarre par un échange verbal patient / patricien où se construit un lien de collaboration nommé ” alliance thérapeutique “. Cette alliance est la base pour définir le type de travail à réaliser sous hypnose, mieux connaitre la personne, entrevoir l’objectif à atteindre et vérifier qu’il soit adapté ” écologique pour elle”.
  • L’induction : le praticien propose au patient le choix d’un environnement qui permettra de susciter intentionnellement l’état hypnotique. Pour commencer à rendre les perceptions plus flexibles, à les élargir et percevoir ce qui est dans l’instant.
  • La phase thérapeutique : à l’aide de suggestions et d’images métaphoriques, le praticien propose progressivement au patient de commencer à modifier la façon dont il perçoit sa réalité douloureuse. Il lui permet de vivre un autre possible. Le patient quitte alors ses certitudes, cesse de penser que la douleur sera constante.
  • Le retour à l’état de conscience ordinaire : le patient reprend contact avec les éléments qui l’entourent. Séance après séance, le patient s’installe dans une nouvelle façon de vivre sa réalité et sa vie. Le vécu hypnotique continu d’être là. Le patient pourra retrouver ces sensations par lui même, en autohypnose.